Presse

Cinéma itinérant

L’UDAAR03 reprend la route pour proposer des séances cinéma dans trente communes de l’Allier

L'UDAAR03 reprend la route pour proposer des séances cinéma dans trente communes de l'Allier
Après une année compliquée puis des séances plein air estivales parfois contrariées par une météo capricieuse, l’automne rime avec rentrée pour le cinéma itinérant géré par l’association UDAAR03.

L’association UDAAR03 (Union départementale des associations d’animation du milieu rural de l’Allier) reprend la route pour proposer des séances cinéma dans près de trente communes du département de l’Allier ou frontalières.

De nouveaux lieux de diffusion

La nouveauté et bonne nouvelle de ce retour dans les salles du réseau est l’arrivée de nouveaux lieux. Ainsi, dorénavant les habitants de Lapalisse auront deux séances de cinéma par mois à la salle de la Grenette.

De même, à partir de janvier, une séance par mois sera organisée au Breuil et Isserpent en alternance.

A Tronget, les séances n’ont plus lieu à la salle Robert-Desternes mais à l’Espace Bocage, le public sera ainsi mieux accueilli.

A Saint-Eloy-les-Mines, pendant les travaux à la médiathèque, les séances se déroulent à la salle des Houillères.
D’autres nouvelles salles sont « dans les dossiers » et devraient s’ajouter au réseau existant.

Les Salles du réseau : Ainay-le-Château, Autry-Issards, Bessay-sur-Allier, Buxières-les-Mines, Cérilly, Commentry, Cosne-d’Allier, Echassières, Huriel, Lapalisse, Le Breuil, Le Donjon, Lurcy-Lévis, Meaulne-Vitray, Montmarault, Néris-les-Bains, Pionsat, Pouzol, Préveranges, Saint-Eloy-les-Mines, Saint-Menoux, Saint-Pierre-Laval, Teillet-Argenty, Valigny, Vallon-en-Sully, Villefranche- d’Allier, Ygrande.

Autres activités

UDAAR03 n’organise pas seulement des séances ouvertes à tous. L’association s’occupe aussi des séances « Ecoles et Cinémas » pour les écoles, collèges et lycées des villes de son réseau. Dans le cadre de « Ecoles et Cinémas », les enfants des écoles inscrits au dispositif étudient un film par trimestre. Ils découvrent ainsi différents styles de films français et étrangers.
Chaque été, UDAAR03 est prestataire des séances en plein air pour différentes collectivités ou associations du département. La plupart du temps gratuites, ces séances permettent au public de découvrir ou redécouvrir des films d’au moins un an, sous les étoiles.

Pendant les vacances scolaires, des séances jeunes publics sont proposées dans les salles du réseau. Les films sont choisis parmi ceux pour enfants sortis récemment.
L’association peut aussi diffuser toutes retransmissions sur grand écran : présentations vidéos, sports, etc.
Avec toutes ces activités, UDAAR03 contribue à faire vivre le milieu rural où l’accès à la culture n’est pas toujours facile.

Contact : UDAAR03, 5 rue de l’Oridelle, 03400 Yzeure, tél. 06.84.73.01.98, udaar03@wanadoo.fr, https://udaar03.com Présent sur Facebook et Twitter

Source: Article La Montagne : https://www.lamontagne.fr/moulins-03000/loisirs/l-udaar03-reprend-la-route-pour-proposer-des-seances-cinema-dans-trente-communes-de-l-allier_14017891/